ANTENNISTE POUR LES PROS & LES PARTICULIERS

Diagnostic, étude, fourniture, installation et maintenance, notre équipe d’antennistes répond aux principales problématiques liées à la réception comme au traitement des signaux.

Espace Numéric est dimensionné pour répondre tant aux spécificités des bâtiments collectifs, hôtels, hôpitaux, copropriétés diverses qu’aux besoins des particuliers.

Conseil, devis, étude préalable : notre équipe est à votre écoute.

Implantés dans le Tarn et l’Aveyron, nous intervenons régulièrement dans un rayon de 60 kilomètres en périphérie de Rodez et d’Albi.

Recevoir la TNT

DIFFÉRENTS TYPES D’ANTENNES

Antennes HF

(hautes fréquences – de 3 MHz à 30 MHz) utilisées par les radio amateurs ou cibistes.

Antennes VHF

(très hautes fréquences – de 30 MHz et 300 MHz) , utilisées pour la radio-diffusion et le transfert de données.

Antennes UHF

(ultra-hautes fréquences – de 300 MHz à 900 MHz) qui reliées à un décodeur TNT permettent de capter la télévision.

L’ANTENNE ET SES ACCESSOIRES

L’antenne s’inscrit au cœur d’un dispositif de réception doit être choisie au regard des caractéristiques de l’amplificateur, du système de répartition, d’éventuels coupleurs et d’éléments de connectique.

Le rôle de l’amplificateur est d’intensifier les signaux terrestres captés par l’antenne. L’usage d’un amplificateur permet d’améliorer la qualité parfois faible de réception d’un dispositif soumis à un obstacle naturel, une construction ou positionné à un distance importante de l’ émetteur.

Le répartiteur est un accessoire permettant de scinder le signal reçu par l’antenne afin de le distribuer au sein de plusieurs circuits. Il est à noter que l’utilisation d’un ou de plusieurs répartiteurs engendre une diminution du signal proportionnelle au nombre de sorties. Certains répartiteurs disposent d’une triple connectique TV, FM & satellite.

Un coupleur est un élément permettant de connecter plusieurs antennes dans un même dispositif de réception. Le coupleur est notamment utilisé afin de rassembler les différentes bandes de fréquences – UHF et VHF notamment. L’utilisation d’un coupleur dispense de l’installation d’une antenne ‘mixte’.

Le câblage et les différents éléments de connectique sont des composants essentiels au bon fonctionnement d’un dispositif de réception. Lorsque l’on évoque le câble d’antenne, on parle générale ment d’un câble coaxial composé d’un conducteur central revêtu d’un isolant lui même recouvert d’un feuillage d’aluminium.

Retour en haut